Histoire du café

1000 ans d’histoire

D’après une légende parmi tant d’autres, ce ne sont pas les hommes qui ont découvert le café, mais les chèvres. C’était en Ethiopie vers l’an 850. Un soir, les moines d’un couvent éthiopien remarquèrent que leurs chèvres étaient surexcitées. Ils constatèrent que les bêtes avaient mangé des baies inconnues. Par curiosité, ils goûtèrent eux-mêmes aux fruits rouge foncé. Mais ils étaient si déçus de leur goût amer qu’ils jetèrent les baies au feu.

C’est alors qu’un parfum délicieux se répandit. Les moines éteignirent le feu et préparèrent une boisson noire avec les grains de café maintenant « torréfiés ». Dès ce soir, cette boisson les aida à rester éveillés pour leurs prières nocturnes.
Pas si « bêtes », les chèvres, si elles ont découvert le café pour nous !

 

Les moines d’un monastère éthiopien découvrent les baies du caféier

 

 

 

 

Le premier café viennois
(peinture à l’huile de Franz Schams, 1823-1883) 

 

La conquête

Le café à la conquête de l’Europe

Au 16ème siècle, le café arriva par l’Arabie et la Mecque au Caire et à Constantinople (aujourd’hui Istanbul), où le premier débit de café, en 1554, fit la joie des clients. Ce n’est qu’en 1615 que les premiers sacs de café ont été apportés en Europe.

En 1683, les Turcs ont dû arrêter le siège de Vienne et abandonner 500 sacs de café. Une véritable aubaine pour les Viennois! C’est en effet à cette époque qu’un Polonais fou de café a posé le fondement de la tradition viennoise des maisons de café, célèbre aujourd’hui dans le monde entier.

A partir de là, le café a poursuivi sa marche triomphale à travers toute l’Europe et a trouvé de plus en plus d’amateurs au point qu’aujourd’hui on ne peut plus imaginer de vivre sans.

Le café et le caféier se répandent sous les tropiques

C’est en 1699 que les Hollandais, qui comptaient autrefois parmi les puissances maritimes les plus influentes, ont déjà planté du café sur leur île de Java en Indonésie. D’autres plantations ont suivi au Sri Lanka, en Inde et finalement en Surinam (Guyane néerlandaise). De là, il s’est répandu dans toutes les régions à climat tropical ou subtropical, qui fournissent aujourd’hui la plus grande partie de la production mondiale de café.

 

Source texte et images: procafe.ch